Aurélie Jean

Biographie

Aurélie JEAN, Ph.D, Docteure en sciences et entrepreneure, CEO et Fondatrice de In Silico Veritas, CAIO et co-fondatrice de DpeeX.

Aurélie Jean navigue depuis plus de 15 ans dans la modélisation numérique appliquée à l’ingénierie, la médecine, l’éducation, l’économie, la finance ou encore le journalisme.

Après 9 ans passés aux USA dans des institutions telles que le Massachusetts Institute of Technology ou Bloomberg, Aurélie vit et travaille aujourd’hui entre les USA et la France où elle partage son temps entre le conseil, la recherche et l’enseignement à l’Université, principalement au MIT.

Aurélie est CEO et fondatrice de l’agence In Silico Veritas spécialisée dans le développement algorithmique; et CAIO et cofondatrice de DpeeX une startup deeptech dans le domaine de la médecine prédictive et de précision pour le cancer du sein, utilisant de l’intelligence artificielle.Aurélie contribue régulièrement dans des magazines français tels que Le Point, ou Les Échos, et Internationaux tels que Project Syndicate ou Elle international.
Elle est l’auteur entre autres de deux ouvrages chez L’Observatoire De l’autre côté de la Machine (2019) et L’apprentissage fait la force (2020).
Portrait © Géraldine Aresteanu

Contributions de Aurélie Jean

Comprendre aujourd'hui pour mieux penser demain, c'est l'ambition de notre programmation d'été des Éclaireurs de Dialogues. Découvrez un Face Cam de notre deuxième Éclaireuse... Aurélie Jean ⚡️

Aurélie Jean, formée en France (Sorbonne Université, ENS, Mines Paris Tech) et aux États-Unis (MIT), développe des algorithmes appliqués à de nombreuses disciplines et enseigne l'algorithmie à l'université. Dans De l'autre côté de la machine, Voyage d'une scientifique au pays des algorithmes, publié aux éditions de l'Observatoire, elle nous éclaire sur la notion même d'algorithme, car il est urgent que nous comprenions toutes et tous la révolution qui se joue, pour pouvoir prendre part à la construction du monde de demain.

🎥 Aurélie Jean, dans cet entretien, nous parle notamment de la science algorithmique qui date du 3ème siècle avant notre ère, des biais cognitifs qui donnent naissance aux biais algorithmiques et de la nécessité pour les scientifiques de travailler main dans la main avec les experts du domaine d'application de l'algorithme...