• Conseillé par
    22 juin 2013

    Il y a soixante-dix ans, Jean Moulin créé le Conseil National de la Résistance, réunissant les dirigeants de tous les groupes de la résistance française. Arrêté le 21 juin 1941 à Caluire, interrogé par Klaus Barbie,il meurt lors de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
    De nombreuses zones d'ombres persistent autour de cette arrestation : trahison? Par qui? Pourquoi?
    Une longue enquête a été menée pour aboutir à ce document très intéressant, archives, procès, mais aussi rencontres avec de devenus rares, survivants et comparaisons de différentes versions d'un même fait. Un document très fouillé, qui se lit comme un polar et qui permet de remettre les choses au clair sur ce personnage de Jean Moulin autour duquel on a dit tant et tant de choses.

    Il permet également de situer au mieux l'entourage de Jean Moulin, et autres agents doubles, vrais résistants, et vrais trahisons, de se rendre compte de l'imbroglio et des nombreuses rivalités au sein des réseaux de résistance. Et non, la lutte contre un ennemi commun n'est pas suffisante pour anéantir les rivalités et les luttes de pouvoir internes. Des personnages féminins qui n'étaient que des noms enfouis dans la mémoire prennent également un nouveau jour. Et même s'il sera sans doute impossible de jamais trancher totalement, ce livre éclaircit tout de même de nombreux points et apporte des éléments tangibles pour appuyer la thèse finalement retenue.